top of page
frequencecoeur

LE SENS DE LA VIE

Le sens indique une direction, celle que nous choisissons de prendre en conscience.


Il arrive souvent qu’au cours de notre vie, nous ne comprenions plus où nous en sommes, que le vécu de certaines expériences, en général les plus douloureuses, viennent nous interroger sur le pourquoi de notre existence sur terre alors que la souffrance que nous vivons nous est difficile, voire parfois intolérable.


Là se pose l’ultime question… COMMENT GUERIR NOTRE VIE ?

Quelle direction devons-nous prendre pour continuer à vivre malgré les douleurs physiques et/ou psychiques ?


En réponse, soit il nous est possible de nous maintenir dans un mouvement de vie pour continuer malgré la souffrance, soit il devient très difficile d’imaginer sa vie autrement.


Des blocages et des déséquilibres peuvent se créer dans notre corps physique ou notre psychisme.


Il est envisageable de les considérer comme des messages qui nous indiquent qu’il est temps de prendre soin de nous, de respecter notre souffrance sans la « camoufler ».


Un sentiment d’impasse peut s’installer dans nos pensées à plus ou moins long terme, pouvant nous enfermer, nous rendre prisonnier de la douleur, à vouloir décider de nous déconnecter de la vie et de son mouvement en s’isolant par exemple.


Le traumatisme latent inscrit dans le corps, que nous avons voulu soigneusement étouffer sans accorder d’importance au message délivré, peut se réactiver à notre grand désarroi, de différentes façons.

Nous sommes amenés alors à revivre le scénario de notre souffrance physique ou psychique à l’occasion de nouveaux évènements sans lien apparent avec le traumatisme « dit de source » que nous avons pourtant cru avoir pris en charge, « traité » physiquement ou psychiquement.


Le sens de notre vie s’apparente à une création subjective car l’enjeu ne se situe pas dans la vérité historique du traumatisme mais plutôt dans la réaction subjective au fait objectif.


Cet enjeu de compréhension fait émerger la façon dont nous avons interprété, intégré et enregistré l’évènement de souffrance.


Dans la gestion du traumatisme originel, l’idée est de découvrir la logique de cette construction subjective afin de la « détricoter », sans culpabilité ni honte.

 

Cette quête de sens, si nous décidons de la mener en conscience, permet de nous mettre en mouvement avec bienveillance envers soi. Elle permet de remettre en circulation ce qui a stagné depuis le traumatisme originel en favorisant des nouvelles façons de regarder les choses, en permettant une mise en place de nouveaux comportements ou attitudes.


L’avantage d’accorder du sens à ce que nous vivons, même si cela peut paraître compliqué au premier abord, est de nous replacer au centre du processus de construction subjective issu du traumatisme vécu.

A partir du moment où nous acceptons que les choses puissent avoir un sens, nous nous retrouvons acteur de notre propre vie. Nous sortons d’une position de spectateur impuissant.


Donner du sens permet de reprendre les commandes, de devenir responsable non pas de l’évènement vécu mais de la construction subjective qui nous fait souffrir encore et encore.


Si nous le décidons, nous avons le pouvoir de changer notre angle de vue, et rester dans le mouvement de la vie malgré les évènements.

Briser le silence et nommer ce qui ne va pas permet de nous diriger sur le chemin de la guérison. Cette voie de guérison commence par » l’attention ». C’est elle qui crée le monde conscient dans lequel nous vivons.

Ce à quoi nous accordons du temps et de l’attention exprime ce que nous souhaitons valoriser dans notre vie.


Plus nous cultivons l’amour pour nous-même et les relations harmonieuses, plus nous pouvons vivre d’amour et de bonnes relations.



Si vous souhaitez faire un point sur la situation de ce que vous vivez actuellement, et si vous vous posez des questions sur votre demain, vous pouvez solliciter un rendez-vous ou m'écrire avec le lien ci-dessous >>>

Vous pouvez consulter d'autres articles sur le Blog >>>

Je vous invite à partager si vous avez des contacts susceptibles d'être intéressés.

Une inscription à la Newsletter du Site www.frequencecoeur.coeur permet de recevoir d'autres articles - désinscription possible à tout moment - envoi mensuel au minimum -


Merci pour votre bienveillance et votre soutien !



A bientôt,

De Cœur à Cœur - Anne-Françoise - Fréquence Cœur

Comments


bottom of page